BRESSE AVENTUR’ RAID

REGLEMENT

REGLEMENT DE BRESSE AVENTUR’RAID 2018

Article 1 : Organisation générale

1. Les clubs de Natation de la Bresse Louhannaise, Bresse Marathon, Canoë-Kayak Club de Louhans et

le groupe VTT Louhannais organisent le dimanche 17 juin 2018 BRESSE AVENTUR’ RAID

2. Adresse de l’organisateur :

Bresse Aventur’Raid – Mireille PERNET 7 allée du midi- 71500 LOUHANS

pernetmireille@gmail.com

http://www.bresseaventur-raid.sitew.fr

3. ASSURANCES RESPONSABILITE CIVILE.

Conformément à l'article L-321-1 du code du Sport (partie législative), l'organisation a souscrit pour

la durée de la manifestation une assurance couvrant sa responsabilité civile, celle de ses

organisateurs, des bénévoles, des participants, pour l'ensemble des activités sportives et culturelles

figurant dans l'événement ainsi que dans les étapes de liaison

4. Les inscriptions pour le Bresse Aventur’Raid et les informations des coureurs pour la saison 2018

sont gérées par le responsable « inscriptions/résultats ».

5. Les parcours ne seront dévoilés que le matin même de la course.

Article 2 : Bresse Aventur’Raid

1. Ce raid est organisé par le comité d’organisation qui est constitué des membres des clubs de

Natation de la Bresse Louhannaise, Bresse Marathon, Canoë-Kayak Club de Louhans et le groupe VTT

Louhannais

2. Les épreuves se déroulent sur 1 journée. Des vérifications techniques se dérouleront

éventuellement lors du retrait des dossards.

Calendrier :

- Jusqu’au dimanche 14 juin 2018 : inscriptions par courrier ou par mail via le site

- dimanche 17 juin 2018: accueil et distribution des dossards au terrain de Rugby, montée de St

Claude- LOUHANS (face au centre nautique) à 7h45 pour les tous les participants.

3. Nombre de participants maximum : 90 soit 45 équipes

Article 3 : Conditions générales

1. Bresse Aventur’Raid se déroule en conformité avec le présent règlement et dans le respect des

règles visant à la protection de l’environnement des communes traversées.

2. Ce règlement pourra être complété ou soumis à des modifications. Les équipes inscrites en seront

alors informées.

3. Par le seul fait de l’inscription, les concurrents déclarent :

- Avoir pris conscience du présent règlement et à s’y soumettre

- Savoir nager 25m et s’immerger

- Etre en possession d’une assurance individuelle accident couvrant leurs éventuelles blessures

Ils acceptent l’exploitation à titre gratuit par l’organisateur des images et des photos réalisées par

les « photographes/cameramen ». Ces images pourront être exploitées à des fins promotionnelles et

de communication en particulier pour la presse, internet, la TV et l’affichage.

De plus, tous les concurrents affirment être pleinement conscients des risques inhérents à la

pratique de disciplines sportives en milieu naturel et sur des voies ouvertes à la circulation, telles

qu’elles sont proposées dans le cadre de Bresse Aventur’Raid. Dans tous les cas, les concurrents

devront respecter le code de la route. À tout moment et quelles que soient les conditions, ils doivent

maîtriser leur vitesse et leur vélo, le cas échéant descendre de leur vélo et continuer à pied.

Article 4 : Programme général des épreuves

JOUR J : COURSE

7h45 Retrait des dossards et ouverture du parc à vélo

Vérification du matériel avant le départ de chaque formule.(notamment la sangle du casque à vélo)

Briefing à la piscine : Raid 1 à 8 h15 / Raid 2 à 8h45

Départs : à la piscine de Louhans

- 8 h30 Raid N°1

- 9 h Raid N°2

- Repas (Buvette Barbecue….) : à partir de 12h au stade de Rugby face au centre nautique à Louhans

Buvette ouverte dès le matin.

L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours en fonction des conditions climatiques du

moment où de supprimer certaines épreuves et ce, même en cours de course. Ces modifications

seront prises en compte pour le résultat de l’épreuve.

Article 5 : Les équipes

1. Composition des équipes :

- 2 personnes pour les Raid N°1 et Raid N°2

2. Pour valider l’épreuve les 2 équipiers de chaque équipe doivent effectuer intégralement toutes les

boucles et épreuves qui leurs sont imposées. Il est impossible de se remplacer au de se suppléer sur

les épreuves, sous peine d’une disqualification pour l’ensemble de l’équipe.

3. Les équipes courent sous leur nom. Les équipes peuvent être masculines, mixtes ou féminines.

Chaque équipe gère elle-même sa préparation, sa promotion et son déplacement. Chaque équipe

nomme un capitaine.

4. L’âge minimum pour participer : * à partir de 18 ans pour Raid N°2 / * à partir de 10 ans pour Raid

N°1 avec l’accord parental.

5. Assurances : les concurrents sont informés qu’il est de leur recours d’être assuré en

Responsabilité individuelle accident ( celle-ci garantissant ainsi les risques inhérents à leur

participation à Bresse Aventur’Raid ) et avoir une assurance pour leur matériel, notamment leur vélo

en cas de vol ou de détérioration .

6. Les participants doivent être en mesure de justifier de leur identité à n’importe quel moment de la

course. L’organisation se réserve le droit d’effectuer des contrôles d’identité sur le parcours.

7. Afin d’évoluer en toute sécurité, les concurrents s’astreindront auparavant à un entraînement

adapté dans les diverses disciplines retenues.

8. L’organisation peut obliger un concurrent à consulter un médecin présent sur l’épreuve, pour un

simple contrôle ou si le concurrent montre des signes de fatigue ou des troubles médicaux. Les

médecins présents sur la course ont compétence pour interdire à un coureur de prendre le départ

d’une ou plusieurs sections.

9. Les concurrents doivent se comporter correctement en toutes circonstances. Ils doivent

s’abstenir de voies de fait, de menaces, d’injures et de tout autre comportement indécent ou

dangereux pour autrui. Ils sont tenus de rembourser tous les frais de remise en état des biens

publics ou privés dégradés de leur fait.

Article 6 : Documents à fournir à l’organisation

- Le bulletin d’inscription (sur le site ou par envoi mail)

- Une attestation sur l’honneur ou un certificat de la capacité à savoir nager 25 m et

s’immerger.

- Un chèque de 15€ par équipe pour Raid N°1 et un chèque de 20€ par équipe pour Raid N°2 à

- Majoration de 5€ après le 13 juin 2018

- Pour les mineurs souhaitant prendre le départ du parcours, une décharge de responsabilité

(avec autorisation de soins) signée par les parents ou le responsable légal devra alors être

- Fournir également pour chaque mineur une attestation sur l’honneur signée par les parents ou

le représentant légal ou un certificat de la capacité à savoir nager 25 m et s’immerger.

Article 7 : L’assistance

1. Toute assistance portée à une équipe en dehors des points d’assistance indiqués par l’organisation,

entrainera la disqualification de cette équipe.

2. Le départ de chaque formule se fera dans les limites horaires annoncées par l’organisation.

Concernant ces horaires, les équipes sont entièrement responsables et autonomes.

4. Pour chaque épreuve des temps de passage sont à respecter, l’organisation se réserve le droit

d’arrêter les équipes qui seraient hors délais.

Article 8 : Principes et déroulement des épreuves

Le Raid est composé de 4 activités principales : Natation, Canoë, VTT et Course d’Orientation.

“RAID N°1”

1- Piscine 300m – Passage au parc à vélo

2- Canoë- Passage au parc à vélo

3- VTT- 15km - Passage au parc à vélo

4- Course d’orientation 2km- Passage au parc à vélo

5- Course à pied : 1 tour du terrain de rugby

6- SURPRISE

“ RAID N°2”

1- Piscine 500m - Passage au parc à vélo

2- VTT- 25km - Passage au parc à vélo

3- Course d’orientation 5km - Passage au parc à vélo

4- Canoë - Passage au parc à vélo

5- Course à pied : 1 tour du terrain de rugby

6- SURPRISE

1. Temps de course

Il sera calculé entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée. Un temps maximum est imposé pour

chaque parcours. Les équipes ayant dépassé le temps maximum autorisé seront arrêtées.

2. Les départs

Le départ sera refusé aux équipes qui ne portent pas le dossard. Le dossard doit être visible : sur le

torse : il est interdit de le recouvrir sous peine de pénalités.

3. Les contrôles de passage (CP)

Des contrôles de passage sont mis en place sur le parcours .Chaque Contrôle de Passage manqué sur

une section entraîne une « pénalité épreuve » : 20 mn par CP de pénalité pour les Parcours

d’Orientation et 1h00 pour les parcours de VTT et de Canoë. Les équipes doivent se présenter au

complet et groupées à chaque CP. Elles sont responsables de leur carton de pointage: aucune

réclamation ne sera admise en cas d’oubli de pointage, de perte du carton de pointage. La personne

portant le carton de pointage doit annoncer le passage de l’équipe spontanément à chaque CP.

4. Les disciplines sportives

1. CANÖE

2. VTT

3. COURSE D’ORIENTATION

4. NATATION

5. L’itinéraire et fléchage

Les concurrents ont l’obligation de suivre les itinéraires fléchés sur le terrain et de respecter le

code de la routre, sous peine de pénalité. Le fléchage ne dispense pas de regarder la carte (ou le

GPS). Les concurrents sont responsables de leur orientation. Aucune réclamation ne pourra être

admise concernant le fléchage. L’itinéraire pourra être modifié pour des raisons de sécurité,

météorologique ou d’organisation, même en cours de course. Ces modifications seront prises en

compte pour le résultat de l’épreuve.

6. En cas d’incidents, d’abandon, de faits imprévus, les équipes sont tenues de prévenir

rapidement l’organisation au 06.01.87.76.87

Article 9 : Chronométrage et classements

1. Le chronométrage

Il n’y aura aucun chronométrage.

2. Les classements

Il n’y aura aucun classement officiel.

Article 10 : L’équipement

1. Tenue de course

Les concurrents d’une même équipe doivent si possible courir dans une tenue uniforme et porter

obligatoirement le dossard de la course toujours bien visible sur la poitrine. Pas de sac sur le dos

pour les épreuves de navigation ! Les sacs peuvent êtres attachés dans le bateau. Pour l’épreuve de

natation, prévoir un maillot de bain, des lunettes et un bonnet de bain.

2. Matériel obligatoire

Une équipe se verra refuser le départ si cet équipement n’est pas au complet. Sur chaque raid-book

figure le matériel obligatoire à emmener sur chaque section. À tout moment, cet équipement peut

être vérifié.

Par équipe: 1 téléphone portable chargé.

Par équipier: 1 VTT avec les 2 freins en état, un casque VTT, 1 gourde ou équivalent, 1 veste coupevent

et 1 paire de chaussures fermées type basket (obligatoire pour l’épreuve de navigation)… et 4

épingles à nourrice.

3. Matériel conseillé

1 boussole ou montre boussole, un lycra long (haut et bas) , 1 trousse de premier secours

(désinfectant, compresses, pansements, sparadrap…)1 couverture de survie et un kit en cas de

crevaison. Lunettes et gants.

Attention : - Les épingles ne sont pas fournies - l’organisation ne réparera pas vos VTT. Les

organisateurs surveilleront le parc à VTT mais en n’aucun cas les concurrents ne pourront engager la

responsabilité des organisateurs en cas de vol ou de détérioration. (Voir l’article 5) Douches sur

place.

Article 11 : Pénalité et abandon

1. Pénalité

Liste non exhaustive :

- Perte de dossard : disqualification

- Casque VTT manquant : disqualification

- Gilet de sauvetage manquant : disqualification

- CP manqué en Parcours d’Orientation , en VTT ou/ET Canoë : disqualification

- Abandon de détritus : mise hors course

- Non-respect des consignes de sécurité : mise hors course

- Assistance portée à l’équipe en dehors de l’aire d’assistance autorisée : disqualification

- Évolution sur des itinéraires non autorisés (routes, zone dangereuse etc…): mise hors course

- Infraction sur l’identité : mise hors course

- Section manquée : disqualification

2. Abandon

Tout abandon d’un coéquipier, volontaire ou survenant à la suite d’une blessure, disqualifie l’équipe.

Tout concurrent abandonnant ou blessé ne devra pas rester seul ; l’équipe doit rester avec lui jusqu’à

l’arrivée des secours. Tout abandon doit être signalé au plus vite à l’organisation (pour la bonne

gestion de la sécurité de la course). Les dossards doivent être restitués à l’arrivée.

Article 12 : Droits d’engagement inscription

RAID N°1 : 15€ par équipe

RAID N°1 : 20€ par équipe

Majoration de 5€ après le 13 juin 2018

L’inscription d’une équipe ne pourra être prise en compte qu’à la réception de la totalité des éléments

constitutifs du dossier.

Le coût de l’inscription comprend :

- L’inscription à Bresse Aventur’Raid

- La sécurité et l’encadrement pendant l’épreuve.

- La location du matériel de navigation

- les ravitaillements

- la collation à l’arrivée de la course

Si pour quelques raisons, vous devez annuler votre inscription après envoi du dossier, vous devrez

nous faire parvenir, par lettre recommandée avec accusé de réception une lettre expliquant votre

forfait, accompagnée des pièces justificatives (certificat médical…).

Le coût de l’inscription ne comprend pas : L’assurance individuelle accident et matériel.

Article 13 : La sécurité et l’assistance médicale

La Croix rouge assurera en permanence les secours. Les secours locaux (Pompiers) seront informés

des itinéraires et des horaires de passage prévus des concurrents. Tous les concurrents devront

être à jour de leurs vaccinations (notamment le tétanos).

Article 14: L’environnement

Chaque concurrent s'engage à respecter l'environnement naturel et patrimonial :

- rester dans l’enceinte balisée,

- ne pas jeter de papiers dans la nature,

- respecter les sites culturels,

- éviter de déranger la faune et la flore.

http://www.bresseaventur-raid.sitew.fr

Reglement de bresse aventur 2018
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