BRESSE AVENTUR’ RAID

Création gratuite et simple

Créer un site facilement

REGLEMENT

REGLEMENT DE BRESSE AVENTUR’RAID 2018

Article 1 : Organisation générale

1. Les clubs de Natation de la Bresse Louhannaise, Bresse Marathon, Canoë-Kayak Club de Louhans et

le groupe VTT Louhannais organisent le dimanche 17 juin 2018 BRESSE AVENTUR’ RAID

2. Adresse de l’organisateur :

Bresse Aventur’Raid – Mireille PERNET 7 allĂ©e du midi- 71500 LOUHANS

pernetmireille@gmail.com

http://www.bresseaventur-raid.sitew.fr

3. ASSURANCES RESPONSABILITE CIVILE.

Conformément à l'article L-321-1 du code du Sport (partie législative), l'organisation a souscrit pour

la durée de la manifestation une assurance couvrant sa responsabilité civile, celle de ses

organisateurs, des bénévoles, des participants, pour l'ensemble des activités sportives et culturelles

figurant dans l'événement ainsi que dans les étapes de liaison

4. Les inscriptions pour le Bresse Aventur’Raid et les informations des coureurs pour la saison 2018

sont gérées par le responsable « inscriptions/résultats ».

5. Les parcours ne seront dĂ©voilĂ©s que le matin mĂȘme de la course.

Article 2 : Bresse Aventur’Raid

1. Ce raid est organisĂ© par le comitĂ© d’organisation qui est constituĂ© des membres des clubs de

Natation de la Bresse Louhannaise, Bresse Marathon, Canoë-Kayak Club de Louhans et le groupe VTT

Louhannais

2. Les épreuves se déroulent sur 1 journée. Des vérifications techniques se dérouleront

Ă©ventuellement lors du retrait des dossards.

Calendrier :

- Jusqu’au dimanche 14 juin 2018 : inscriptions par courrier ou par mail via le site

- dimanche 17 juin 2018: accueil et distribution des dossards au terrain de Rugby, montée de St

Claude- LOUHANS (face au centre nautique) Ă  7h45 pour les tous les participants.

3. Nombre de participants maximum : 90 soit 45 Ă©quipes

Article 3 : Conditions générales

1. Bresse Aventur’Raid se dĂ©roule en conformitĂ© avec le prĂ©sent rĂšglement et dans le respect des

rĂšgles visant Ă  la protection de l’environnement des communes traversĂ©es.

2. Ce rĂšglement pourra ĂȘtre complĂ©tĂ© ou soumis Ă  des modifications. Les Ă©quipes inscrites en seront

alors informées.

3. Par le seul fait de l’inscription, les concurrents dĂ©clarent :

- Avoir pris conscience du prĂ©sent rĂšglement et Ă  s’y soumettre

- Savoir nager 25m et s’immerger

- Etre en possession d’une assurance individuelle accident couvrant leurs Ă©ventuelles blessures

Ils acceptent l’exploitation Ă  titre gratuit par l’organisateur des images et des photos rĂ©alisĂ©es par

les « photographes/cameramen ». Ces images pourront ĂȘtre exploitĂ©es Ă  des fins promotionnelles et

de communication en particulier pour la presse, internet, la TV et l’affichage.

De plus, tous les concurrents affirment ĂȘtre pleinement conscients des risques inhĂ©rents Ă  la

pratique de disciplines sportives en milieu naturel et sur des voies ouvertes Ă  la circulation, telles

qu’elles sont proposĂ©es dans le cadre de Bresse Aventur’Raid. Dans tous les cas, les concurrents

devront respecter le code de la route. À tout moment et quelles que soient les conditions, ils doivent

maßtriser leur vitesse et leur vélo, le cas échéant descendre de leur vélo et continuer à pied.

Article 4 : Programme général des épreuves

JOUR J : COURSE

7h45 Retrait des dossards et ouverture du parc à vélo

Vérification du matériel avant le départ de chaque formule.(notamment la sangle du casque à vélo)

Briefing Ă  la piscine : Raid 1 Ă  8 h15 / Raid 2 Ă  8h45

DĂ©parts : Ă  la piscine de Louhans

- 8 h30 Raid N°1

- 9 h Raid N°2

- Repas (Buvette Barbecue
.) : à partir de 12h au stade de Rugby face au centre nautique à Louhans

Buvette ouverte dĂšs le matin.

L’organisation se rĂ©serve le droit de modifier le parcours en fonction des conditions climatiques du

moment oĂč de supprimer certaines Ă©preuves et ce, mĂȘme en cours de course. Ces modifications

seront prises en compte pour le rĂ©sultat de l’épreuve.

Article 5 : Les Ă©quipes

1. Composition des Ă©quipes :

- 2 personnes pour les Raid N°1 et Raid N°2

2. Pour valider l’épreuve les 2 Ă©quipiers de chaque Ă©quipe doivent effectuer intĂ©gralement toutes les

boucles et épreuves qui leurs sont imposées. Il est impossible de se remplacer au de se suppléer sur

les Ă©preuves, sous peine d’une disqualification pour l’ensemble de l’équipe.

3. Les Ă©quipes courent sous leur nom. Les Ă©quipes peuvent ĂȘtre masculines, mixtes ou fĂ©minines.

Chaque Ă©quipe gĂšre elle-mĂȘme sa prĂ©paration, sa promotion et son dĂ©placement. Chaque Ă©quipe

nomme un capitaine.

4. L’ñge minimum pour participer : * à partir de 18 ans pour Raid N°2 / * à partir de 10 ans pour Raid

N°1 avec l’accord parental.

5. Assurances : les concurrents sont informĂ©s qu’il est de leur recours d’ĂȘtre assurĂ© en

Responsabilité individuelle accident ( celle-ci garantissant ainsi les risques inhérents à leur

participation Ă  Bresse Aventur’Raid ) et avoir une assurance pour leur matĂ©riel, notamment leur vĂ©lo

en cas de vol ou de détérioration .

6. Les participants doivent ĂȘtre en mesure de justifier de leur identitĂ© Ă  n’importe quel moment de la

course. L’organisation se rĂ©serve le droit d’effectuer des contrĂŽles d’identitĂ© sur le parcours.

7. Afin d’évoluer en toute sĂ©curitĂ©, les concurrents s’astreindront auparavant Ă  un entraĂźnement

adapté dans les diverses disciplines retenues.

8. L’organisation peut obliger un concurrent Ă  consulter un mĂ©decin prĂ©sent sur l’épreuve, pour un

simple contrÎle ou si le concurrent montre des signes de fatigue ou des troubles médicaux. Les

médecins présents sur la course ont compétence pour interdire à un coureur de prendre le départ

d’une ou plusieurs sections.

9. Les concurrents doivent se comporter correctement en toutes circonstances. Ils doivent

s’abstenir de voies de fait, de menaces, d’injures et de tout autre comportement indĂ©cent ou

dangereux pour autrui. Ils sont tenus de rembourser tous les frais de remise en Ă©tat des biens

publics ou privés dégradés de leur fait.

Article 6 : Documents à fournir à l’organisation

- Le bulletin d’inscription (sur le site ou par envoi mail)

- Une attestation sur l’honneur ou un certificat de la capacitĂ© Ă  savoir nager 25 m et

s’immerger.

- Un chĂšque de 15€ par Ă©quipe pour Raid N°1 et un chĂšque de 20€ par Ă©quipe pour Raid N°2 Ă 

- Majoration de 5€ aprùs le 13 juin 2018

- Pour les mineurs souhaitant prendre le départ du parcours, une décharge de responsabilité

(avec autorisation de soins) signĂ©e par les parents ou le responsable lĂ©gal devra alors ĂȘtre

- Fournir Ă©galement pour chaque mineur une attestation sur l’honneur signĂ©e par les parents ou

le reprĂ©sentant lĂ©gal ou un certificat de la capacitĂ© Ă  savoir nager 25 m et s’immerger.

Article 7 : L’assistance

1. Toute assistance portĂ©e Ă  une Ă©quipe en dehors des points d’assistance indiquĂ©s par l’organisation,

entrainera la disqualification de cette Ă©quipe.

2. Le dĂ©part de chaque formule se fera dans les limites horaires annoncĂ©es par l’organisation.

Concernant ces horaires, les Ă©quipes sont entiĂšrement responsables et autonomes.

4. Pour chaque Ă©preuve des temps de passage sont Ă  respecter, l’organisation se rĂ©serve le droit

d’arrĂȘter les Ă©quipes qui seraient hors dĂ©lais.

Article 8 : Principes et déroulement des épreuves

Le Raid est composĂ© de 4 activitĂ©s principales : Natation, CanoĂ«, VTT et Course d’Orientation.

“RAID N°1”

1- Piscine 300m – Passage au parc Ă  vĂ©lo

2- Canoë- Passage au parc à vélo

3- VTT- 15km - Passage au parc à vélo

4- Course d’orientation 2km- Passage au parc Ă  vĂ©lo

5- Course Ă  pied : 1 tour du terrain de rugby

6- SURPRISE

“ RAID N°2”

1- Piscine 500m - Passage au parc à vélo

2- VTT- 25km - Passage au parc à vélo

3- Course d’orientation 5km - Passage au parc Ă  vĂ©lo

4- Canoë - Passage au parc à vélo

5- Course Ă  pied : 1 tour du terrain de rugby

6- SURPRISE

1. Temps de course

Il sera calculĂ© entre la ligne de dĂ©part et la ligne d’arrivĂ©e. Un temps maximum est imposĂ© pour

chaque parcours. Les Ă©quipes ayant dĂ©passĂ© le temps maximum autorisĂ© seront arrĂȘtĂ©es.

2. Les départs

Le dĂ©part sera refusĂ© aux Ă©quipes qui ne portent pas le dossard. Le dossard doit ĂȘtre visible : sur le

torse : il est interdit de le recouvrir sous peine de pénalités.

3. Les contrĂŽles de passage (CP)

Des contrÎles de passage sont mis en place sur le parcours .Chaque ContrÎle de Passage manqué sur

une section entraßne une « pénalité épreuve » : 20 mn par CP de pénalité pour les Parcours

d’Orientation et 1h00 pour les parcours de VTT et de CanoĂ«. Les Ă©quipes doivent se prĂ©senter au

complet et groupées à chaque CP. Elles sont responsables de leur carton de pointage: aucune

rĂ©clamation ne sera admise en cas d’oubli de pointage, de perte du carton de pointage. La personne

portant le carton de pointage doit annoncer le passage de l’équipe spontanĂ©ment Ă  chaque CP.

4. Les disciplines sportives

1. CANÖE

2. VTT

3. COURSE D’ORIENTATION

4. NATATION

5. L’itinĂ©raire et flĂ©chage

Les concurrents ont l’obligation de suivre les itinĂ©raires flĂ©chĂ©s sur le terrain et de respecter le

code de la routre, sous peine de pénalité. Le fléchage ne dispense pas de regarder la carte (ou le

GPS). Les concurrents sont responsables de leur orientation. Aucune rĂ©clamation ne pourra ĂȘtre

admise concernant le flĂ©chage. L’itinĂ©raire pourra ĂȘtre modifiĂ© pour des raisons de sĂ©curitĂ©,

mĂ©tĂ©orologique ou d’organisation, mĂȘme en cours de course. Ces modifications seront prises en

compte pour le rĂ©sultat de l’épreuve.

6. En cas d’incidents, d’abandon, de faits imprĂ©vus, les Ă©quipes sont tenues de prĂ©venir

rapidement l’organisation au 06.01.87.76.87

Article 9 : Chronométrage et classements

1. Le chronométrage

Il n’y aura aucun chronomĂ©trage.

2. Les classements

Il n’y aura aucun classement officiel.

Article 10 : L’équipement

1. Tenue de course

Les concurrents d’une mĂȘme Ă©quipe doivent si possible courir dans une tenue uniforme et porter

obligatoirement le dossard de la course toujours bien visible sur la poitrine. Pas de sac sur le dos

pour les Ă©preuves de navigation ! Les sacs peuvent ĂȘtres attachĂ©s dans le bateau. Pour l’épreuve de

natation, prévoir un maillot de bain, des lunettes et un bonnet de bain.

2. Matériel obligatoire

Une Ă©quipe se verra refuser le dĂ©part si cet Ă©quipement n’est pas au complet. Sur chaque raid-book

figure le matĂ©riel obligatoire Ă  emmener sur chaque section. À tout moment, cet Ă©quipement peut

ĂȘtre vĂ©rifiĂ©.

Par équipe: 1 téléphone portable chargé.

Par Ă©quipier: 1 VTT avec les 2 freins en Ă©tat, un casque VTT, 1 gourde ou Ă©quivalent, 1 veste coupevent

et 1 paire de chaussures fermĂ©es type basket (obligatoire pour l’épreuve de navigation)
 et 4

Ă©pingles Ă  nourrice.

3. Matériel conseillé

1 boussole ou montre boussole, un lycra long (haut et bas) , 1 trousse de premier secours

(désinfectant, compresses, pansements, sparadrap
)1 couverture de survie et un kit en cas de

crevaison. Lunettes et gants.

Attention : - Les Ă©pingles ne sont pas fournies - l’organisation ne rĂ©parera pas vos VTT. Les

organisateurs surveilleront le parc à VTT mais en n’aucun cas les concurrents ne pourront engager la

responsabilitĂ© des organisateurs en cas de vol ou de dĂ©tĂ©rioration. (Voir l’article 5) Douches sur

place.

Article 11 : Pénalité et abandon

1. Pénalité

Liste non exhaustive :

- Perte de dossard : disqualification

- Casque VTT manquant : disqualification

- Gilet de sauvetage manquant : disqualification

- CP manquĂ© en Parcours d’Orientation , en VTT ou/ET CanoĂ« : disqualification

- Abandon de détritus : mise hors course

- Non-respect des consignes de sécurité : mise hors course

- Assistance portĂ©e Ă  l’équipe en dehors de l’aire d’assistance autorisĂ©e : disqualification

- Évolution sur des itinĂ©raires non autorisĂ©s (routes, zone dangereuse etc
): mise hors course

- Infraction sur l’identitĂ© : mise hors course

- Section manquée : disqualification

2. Abandon

Tout abandon d’un coĂ©quipier, volontaire ou survenant Ă  la suite d’une blessure, disqualifie l’équipe.

Tout concurrent abandonnant ou blessĂ© ne devra pas rester seul ; l’équipe doit rester avec lui jusqu’à

l’arrivĂ©e des secours. Tout abandon doit ĂȘtre signalĂ© au plus vite Ă  l’organisation (pour la bonne

gestion de la sĂ©curitĂ© de la course). Les dossards doivent ĂȘtre restituĂ©s Ă  l’arrivĂ©e.

Article 12 : Droits d’engagement inscription

RAID N°1 : 15€ par Ă©quipe

RAID N°1 : 20€ par Ă©quipe

Majoration de 5€ aprùs le 13 juin 2018

L’inscription d’une Ă©quipe ne pourra ĂȘtre prise en compte qu’à la rĂ©ception de la totalitĂ© des Ă©lĂ©ments

constitutifs du dossier.

Le coĂ»t de l’inscription comprend :

- L’inscription à Bresse Aventur’Raid

- La sĂ©curitĂ© et l’encadrement pendant l’épreuve.

- La location du matériel de navigation

- les ravitaillements

- la collation Ă  l’arrivĂ©e de la course

Si pour quelques raisons, vous devez annuler votre inscription aprĂšs envoi du dossier, vous devrez

nous faire parvenir, par lettre recommandée avec accusé de réception une lettre expliquant votre

forfait, accompagnée des piÚces justificatives (certificat médical
).

Le coĂ»t de l’inscription ne comprend pas : L’assurance individuelle accident et matĂ©riel.

Article 13 : La sĂ©curitĂ© et l’assistance mĂ©dicale

La Croix rouge assurera en permanence les secours. Les secours locaux (Pompiers) seront informés

des itinéraires et des horaires de passage prévus des concurrents. Tous les concurrents devront

ĂȘtre Ă  jour de leurs vaccinations (notamment le tĂ©tanos).

Article 14: L’environnement

Chaque concurrent s'engage Ă  respecter l'environnement naturel et patrimonial :

- rester dans l’enceinte balisĂ©e,

- ne pas jeter de papiers dans la nature,

- respecter les sites culturels,

- éviter de déranger la faune et la flore.

http://www.bresseaventur-raid.sitew.fr

Reglement de bresse aventur 2018
61 ko
REGLEMENT_DE_BRESSE_AVENTUR_2018.pdf